27 janvier 2008

Action pour l'enfance et la jeunesse / Haurra eta Gaztea

NOS ENGAGEMENTS en 2001

Privilégier les actions en faveur des enfants et des jeunes cibouriens avec l’ouverture d’un nouveau Service Communal « Enfance-Jeunesse »

------

NOS RÉALISATIONS

Dialogue et concertation ont permis la création d’un véritable service communal « Enfance-Jeunesse » en Janvier 2006.
Ce nouveau service vient concrétiser la volonté affirmée  de la liste AUPA CIBOURE.
Renforcement des offres du Centre de Loisirs avec son ouverture pendant les petites vacances et le mercredi en périodes scolaires.
Création de « tickets sports » et de « tickets culturels » pour allier loisirs et éducation.


------

Le nouveau Service communal « Enfance-Jeunesse »


pij_action_jeunesse_page_1


Ce service a pris racine dans les nouveaux locaux du PIJ où s’est installée l’équipe d’animateurs municipaux. Il connaît une forte augmentation de sa fréquentation (de 3300 personnes en 2006 à 5400 en 2007) qui n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte de la réflexion menée pendant deux ans par la municipalité sur les loisirs et les activités à proposer aux enfants.

Les parents, les enseignants, les responsables de la CAF, la direction de la Jeunesse et des Sports, les associations cibouriennes ont été étroitement associés à tout le travail préparatoire à la création de ce service.

La prise en compte de leurs remarques et de leurs souhaits a permis l’élaboration d’un projet municipal qui répond exactement aux attentes des familles.

Ce lieu convivial permet un accueil chaleureux où toute une équipe d’élus et de fonctionnaires sont à l’écoute des enfants, des jeunes et de leurs familles et d’où découlent toutes les activités proposées.

Principales activités :
- le Point Information Jeunesse (PIJ)
- Le Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH)
- Les activités multi-loisirs
- Diverses actions ponctuelles


Moyens investis

Recrutement de 5 agents d’animation à temps complet.
Acquisition d’un minibus et d’un bus de 19 places.
Location des locaux d’accueil à côté de la Mairie.
Acquisition d’un espace nouveau au quartier Zubiburu.
Budget de fonctionnement annuel de 305 000 € abondé par des participations financières diverses.

------

Le P.I.J.


Il développe 3 pôles principaux d’activités :

Emploi : avec la signature d’une convention avec l’ANPE (consultation des offres d’emploi et mise en relation avec les entreprises), opération « P’tits Jobs » (En 2007, 428 visites).

Multimédia : Accès libre et gratuit à 4 postes informatiques connectés à Internet. Aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation. Recherches diverses (En 2007, 2607 visites).

Notre tradition d’entraide entre les générations se concrétise au sein du PIJ où les plus jeunes se sont mis au service des seniors afin de les initier au multimédia durant la semaine arc-en-ciel de Mai 2007.

Information / Orientation / Documentation : Documentation riche et diversifiée en libre consultation. Soutien dans les démarches d’orientation. Information sur les bourses d’études. Inscriptions pour les baby-sittings, soutien scolaire et jobs divers.


------

Le Centre de Loisirs : de nouveaux atouts


Pour tenir compte des demandes des parents, la municipalité a décidé que le Centre de Loisirs ouvre ses portes non seulement en été comme auparavant mais aussi aux vacances de Février, de Pâques et de la Toussaint, ainsi que les mercredis en périodes scolaires.

Dotée d’un accueil plus souple (à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas), d’une amplitude horaire plus large (7h30 à 18h30),  cette structure offre des activités variées, ludiques et bien adaptées à chaque tranche d’âge.

De nombreuses sorties à la journée ou bien des camps peuvent être organisés grâce à l’acquisition d’un bus de 19 places. (Rafting, piscine, patinoire, cinéma, parc animalier, Rhune, etc…)

Toujours dans un souci de concertation avec les usagers, toutes les activités du Centre de Loisirs font l’objet de bilans d’évaluation de la part des parents et des adolescents.

Ces évaluations nous permettent de préparer les programmes d’activités qui sont distribués à chaque période de vacances.

Ces évaluations permettent  aussi d’améliorer sans cesse le service offert et l’information des parents sur le programme trois semaines avant l’ouverture de chaque centre.

Les tarifs appliqués aux familles sont parfaitement adaptés aux revenus de chacun (mise en place d’une grille de 90 tarifs différents).

fabrication_masques___page_enfance_jeunesse_page_2

 

enfance_jeunesse_page_3

La fréquentation du Centre de Loisirs  est passée de 172 à 317 enfants inscrits,
soit une augmentation de 84,30% en 2 ans.

Posté par aupaciboure à 23:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Action pour l'enfance et la jeunesse / Haurra eta Gaztea

Nouveau commentaire