08 avril 2009

Engagement 1: Urbanisme et Logement

La liste AUPA CIBOURE s’était engagée à loger le maximum de Cibouriens à Ciboure et à permettre à ceux qui le désirent, soit d’accéder à la propriété à des prix accessibles au plus grand nombre, soit d’accéder à la location de logements sociaux de grande qualité.

A ce jour, le logement reste l'une des priorités essentielles de l'action de la Municipalité de Ciboure. Malgré un contexte économique et financier difficile depuis la fin de l'année 2008, ce lourd dossier avance dans le bons sens:

- Le Programme Local pour l’Habitat (P.L.H.):

Le P.L.H., initié par la Commission de l’Habitat et du Logement de la Communauté de Communes Sud Pays Basque, dont Guy POULOU est le président, a été adopté par le Conseil Municipal de Ciboure lors de la séance du 17 mars 2009. Ce programme ambitieux s’étalant sur une période de 6 ans, prévoit notamment la construction de 145 logements sociaux à Ciboure.

- Le quartier Sainte – Thérèse :

Le 30 mars 2009, le Conseil Municipal a délibéré favorablement à la vente au Comité Ouvrier du Logement (C.O.L.) d’un premier terrain, acquis par la Commune en 2007. Cet organisme social y réalisera dans les prochains mois un programme social destiné à l'habitation principale. Des études sur cette propriété ont été lancées afin de présenter aux élus un programme d'aménagement dans des délais rapides.

- La propriété communale Askena:

Cette propriété, située en centre-ville à quelques encablures du nouveau quartier de Zubiburu avait été acquise par la Commune de Ciboure en 2002 au prix de 90 000 euros. Dans un premier temps la maison Askena était destinée à la réalisation d'un foyer de jeunes travailleurs en partenariat avec les villes de Saint-Jean de Luz et Ciboure. Ce dossier n'ayant pas pu aboutir pour des raisons principalement financières, cette propriété sera vendue à un organisme H.L.M. afin d'y réaliser un programme de logements sociaux.

- Quartier Marinela:

Un nouveau programme d'accession sociale à la propriété, d'environ une trentaine de logements, doit être réalisé par le Comité Ouvrier du Logement sur l'emplacement de l'ancienne école maritime à la rue François Mitterrand. Le permis de construire va être déposé dans les toutes prochaines semaines.

Les engagements pris par la liste AUPA CIBOURE en mars 2008 en faveur du logement social sont donc tenus.

Seul dossier encore en cours d'étude, le lotissement communal qui doit être réalisé sur une partie des terrains de la propriété Sainte - Thérèse

 

Posté par aupaciboure à 16:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Engagement 1: Urbanisme et Logement

Nouveau commentaire