04 mai 2009

Engagement 4: Environnement et cadre de vie

La liste Aupa Ciboure s'était engagée lors des élections municipales de Mars 2008, à continuer l'action menée pour la préservation et l'amélioration du patrimoine et du cadre de vie de notre Ville.

Urbanisme

La ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain Paysager) a été modifiée pour la rendre plus lisible et étendre son périmètre afin d'assurer une meilleure protection de notre territoire. Cette ZPPAUP est aujourd'hui applicable et tout permis de construire déposé dans son périmètre est examiné par la Commission Municipale de Suivi, en parfaite collaboration avec la Fondation du Patrimoine et l'Architecte des Bâtiments de France.

La rénovation des bâtiments publics communaux est réalisée en stricte application des nouvelles règlementations en faveur des Personnes à Mobilité réduite. La Commission Communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées a été créée lors de la séance du Conseil Municipal du 28 octobre 2008 comme cela est prévu par la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".

Cette Commission travaillera avec la Communauté de Communes "Sud Pays Basque" qui sera chargée de coordonner les actions des communes membres en la matière et assurer une politique globale et concertée.

Circulation douce

Lors de l'été 2008, une expérience inovante a été tentée: la mise en circulation d'une navette électrique pour le transport gratuit des personnes, entre le centre de la ville et le quartier de Socoa. Ainsi plus de 10 000 personnes ont été transportées en 7 semaines d'exploitation. Le renouvellement de cette expérience est à l'étude pour l'été prochain.

La Ville de Ciboure a signé une convention avec les services du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques afin de créer le long du littoral un cheminement pour piétons et vélos, à l'abri de toute circulation automobile. Les études sont en train d'être réalisées par le Département, ainsi que le tour de table financier. La participation de la Ville de Ciboure devrait être minime pour ce projet.

L'amélioration de nos espaces verts par les Services Techniques Municipaux et les travaux d'enfouissement des réseaux se poursuivent dans les quartiers de Ciboure et de nouveaux accords de financement sont en cours de signature avec le Syndicat Départemental d'Electrification.

La consolidation des falaises de Socoa

Suite aux études réalisées sur les causes des éboulements des falaises et sur les travaux d'urgence qu'il conviendrait de réaliser pour pallier à ce fléau (environ 1 000 000 euros H.T.), un dossier de demande de subvention a été présenté à nos différents partenaires publics: L'Europe, l'Etat, le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

A ce jour, une première réponse, celle du Conseil Régional d'Aquitaine,  a été adressée à la Mairie, octroyant à ce projet une aide financière de 213 000 euros.

En ce domaine, les engagements de la liste Aupa Ciboure sont également tenus pour sans cesse améliorer la qualité de vie à Ciboure.

Posté par aupaciboure à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Engagement 4: Environnement et cadre de vie

Nouveau commentaire